Nouvelles des mouvements


Santa Marta : quand les tribunaux privés bloquent la transition climatique
À l’heure où le sommet de Santa Marta veut libérer les États de la dépendance aux énergies fossiles, la Belgique reste prisonnière d’un système d’arbitrage qui fait payer la transition climatique aux citoyens et citoyennes.
Repenser le commerce mondial à l’heure des tensions géopolitiques
Les pays et les mouvements sociaux se lèvent pour réclamer un renouveau sous le signe du véritable multilatéralisme : fondé sur la coopération plutôt que sur l’oppression, et sur la démocratie participative plutôt que sur une représentation opaque.
L’ISDS est une menace pour notre avenir commun
Le règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS, selon le sigle anglais) menace la transition juste vers l'abandon des énergies fossiles et la transformation sociale et écologique dont les populations et la planète ont un besoin urgent.
Traité UE-Mercosur : un désastre sanitaire, environnemental, climatique et social en vue !
Signer le traité, c’est clairement encourager la déforestation, promouvoir un mode d’agriculture polluant très néfaste pour la santé et l’environnement et enfin fermer les yeux sur de graves violations des droits humains.
La Colombie, chef de file des pays du Sud global pour la sortie de l'ISDS
Le Président colombien a annoncé que son pays quitterait le système d'arbitrage international des investissements (ISDS). Cette annonce fait suite à un effort continu contre l'ISDS et en faveur de la sortie des pays du Sud global de ces mécanismes.
La Colombie annonce quitter l’arbitrage pour les investissements
Avant la première Conférence internationale pour la transition des énergies fossiles, qui se tiendra fin avril à Santa Marta, le président Gustavo Petro a annoncé que la Colombie allait quitter le système international d’arbitrage pour les investissements (ISDS).
L'accord commercial entre l'Europe et l'Equateur doit protéger les travailleur∙ses dans les bananeraies
Le syndicat équatorien ASTAC et ses partenaires européens dénoncent l'absence scandaleuse de protection des droits humains et de l'environnement dans l'industrie de la banane, dans le cadre de l'accord commercial entre l'Union européenne et l'Équateur.
Declaration de Yaounde: L’OMC et le libre-échange engendrent la faim, la pauvreté et les inégalités
Plus de trente ans après la naissance de l’organisation mondiale du commerce (OMC), les organisations paysannes réunies au Cameroun renouvellent leur constat que l’OMC et les accords de libre-échange empêchent le développement des pays du Sud et conduisent à la ruine des petit⋅es producteur⋅rices.
Thomas Gibert sur l'accord UE-Australie : "On nous utilise comme monnaie d’échange pour vendre des voitures !"
Alors qu'un nouvel accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Australie suscite l’inquiétude des agriculteurs, Thomas Gibert, porte-parole de la Confédération paysanne, partage ses craintes et pousse un coup de gueule au micro de Sud Radio.
Accord UE-Australie : les mobilisations vont reprendre
Face à ce scandale, la Confédération paysanne appelle à se mobiliser dans les prochains jours dans les territoires contre l'accord UE-Australie. Il est vital de mettre fin à la mise en concurrence des produits agricoles du monde entier.